Accueil du site > Références > Enseignement > Ecole - Bourg-Les-Valence (26)

  • Ecole - Bourg-Les-Valence (26)

    Objet : Construction d’un Pôle Petit Enfance, Cité’Mômes, dans le nouveau centre-ville de Bourg-les-Valence, en bordure de voie ferrée.
    Tous les services liés à la petite enfance sont regroupés au sein de ce nouveau bâtiment qui répond aux exigences de haute qualité environnementale.
    Maître d’ouvrage : Ville de Bourg-les-Valence
    Architecte : Rue Royale Architectes
    Livraison : 2014
    QEB : bâtiment basse consommation
    Mission : Ce nouveau Pôle Petit Enfance, situé en bordure de voie ferrée (ligne TGV Lyon/Marseille, et trains de marchandises), bénéficie d’un isolement de façade de 42 dB(A).
    Les mesures vibratoires réalisées dès les premières phases de conception ont indiqué qu’il était nécessaire de prévoir une désolidarisation complète du bâtiment et de sa structure vis-à-vis des vibrations du sol pour s’assurer de l’obtention des isolements acoustiques. En effet, l’importance des vibrations rayonnées par les parois des locaux était telle qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir l’isolement réglementaire.
    La désolidarisation du bâtiment a consisté au dimensionnement, par notre Cabinet, d’une nappe anti-vibratoire continue sur l’ensemble du projet et à un suivi attentif dans l’exécution de cette désolidarisation.

    A l’issue des travaux, les isolements acoustiques prévus ont été confirmés sur les passages de trains de marchandises comme sur les TGV.

    Crédit photos : Rue Royale Architectes


acoustique industrielle | acoustique tertiaire | acoustique architecturale | acoustique environnementale | acoustique sonorisation
Webdesign et maintenance du site : Com [n] Crea | SPIP